En 1860, le train en provenance de Périgueux faisait son entrée en gare de Brive. C’était il y a 150 ans. Il fallait marquer le coup en 2010.

 

« En fait, il s’agissait du premier acte d’un désenclavement vers l’Ouest: cette ligne préfigurait déjà d’une relation directe de Paris à Toulouse et le début de la ligne Bordeaux-Brive-Clermont-Ferrand. Pour assurer cette liaison, 72 km de rail seront posés et il faudra 4 bonnes heures pour effectuer ce trajet ponctué par la desserte de 9 stations. « 

Brive Mag.fr

 

Pour fêter cet évènement expositions, conférences, animations et spectacles furent organisés dans la ville.

A l’initiative de Marie-Josée Clergeau, conseillère pédagogique aux Arts Plastiques, les écoles, elles aussi, firent partie du voyage.

8 classes des écoles de Marie-Curie et de Louis Pons embarquèrent dans le projet.

Voici leur travail (textes explicatifs de Marie-Josée Clergeau)

 

 

Machines (dessins-collages / production individuelle)

Après l’étude du fonctionnement de la locomotive à vapeur en sciences, les élèves imaginent une machine : ils choisissent des images issues d’autres domaines que celui du train (cuisine, horlogerie, mécanique générale…). Par le dessin, ils les relient pour composer une machine avec piston, engrenage, carlingue, réservoir, cabine de pilotage  etc…

Ces machines archaïques ou futuristes voyagent dans l’espace, sous les mers ou sur terre. La fonction est souvent évoquée dans l’incroyable nom que lui a donné son ingénieur.

 

Classe de CM1 Р̩cole Louis Pons РBrive

               

machines-01.jpg

 

 

machines-02.jpg

machines-03.jpg

 

 

 

Panneaux (installation / production collective)

En vocabulaire, les élèves travaillent les expressions contenant le mot TRAIN.

Ils en retiennent cinq et cherchent comment les représenter sous forme de pictogrammes comme sur les panneaux du code de la route.

Ils disposent au choix de 3 formes de panneaux (rond, rectangulaire ou triangulaire) et de trois couleurs dominantes ( rouge, noir, bleu).

 

LOUPER LE TRAIN

COLLER AU TRAIN DE QUELQU’UN

BOTTER LE TRAIN

FILER LE TRAIN A QUELQU’UN

LE TRAINTRAIN QUOTIDIEN

 Classe de CM1 – école Louis Pons – Brive

 

panneaux-01.jpg

panneaux-02.jpg

panneaux-03.jpg

 

 

La « Général » arrive en gare de Brive (peintures)

Les élèves découvrent le très beau et ancien film de Buster Keaton « Le mecano de la General Â» au Rex de Brive en janvier. Johnnie Gray est le mécanicien de la superbe locomotive à vapeur nommée La General.

Et si ce farfelu Johnnie Gray traversant les temps et les espaces à bord de sa General rejouait l’arrivée de la locomotive à vapeur en gare de Brive…

Les élèves composent une peinture dont le point de départ est le fragment d’une affiche représentant le domaine de la gare de Brive vu du ciel. Dans ce paysage  revisité surgit la locomotive.

 

Classe de CE2 Р̩cole Louis Pons РBrive

paysage-01.jpg

paysage-02.jpg

paysage-03.jpg

paysage-05.jpg

Photomontages (techniques mixtes / productions individuelles)

En mêlant des dessins de leur carnet de croquis, des fragments d’affiches SNCF, des illustrations d’histoires de train et  des photographies de la gare de Brive, les élèves composent une vision originale et décalée de l’univers du train, de la gare et de ses activités.

Ils démarrent par l’extension à l’encre des lignes de la photographie NB de la gare puis intègrent les différentes images en utilisant feutres, crayons de couleur, pastels…

 

 Classe de CP – école Marie Curie – Brive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le train et la poésie (peintures grand format / composition collective)

Les élèves lisent une collection de poèmes sur le thème du voyage et du train. Dans deux des poésies de Maurice Fombeure (Le tortillard et Au vent des locomotives), ils choisissent une collection de mots ou d’expressions (vacances, gare, zigzags, Paris, fumée, locomotive, tunnel…) qu’ils réunissent dans un premier dessin.

Chaque élève dispose ensuite d’un support rond qui peut nous faire penser à la fois à une roue, une horloge, un engrenage…

Ils peignent le fond sur lequel ils composent un univers poétique avec les éléments découpés dans leur dessin d’origine.

Chaque grand format peut être perçu comme une nouvelle poésie en images.

 

Classe de CE2 – école Louis Pons – Brive

 

 

 

poesie-02.jpg

poesie-03.jpg

Affiches (collage / composition collective)

Pour annoncer l’exposition, les élèves réalisent l’affiche de l’événement.

Par déchirage et collage, ils inventent des trains colorés. Ils cherchent et identifient les invariants d’une affiche (date, titre, lieu…) et s’exercent à les écrire en jouant sur la taille, les polices, les couleurs…

De toutes ces recherches naît l’affiche de l’exposition, fruit d’un consensus de la classe.

Les élèves par groupe de deux proposent une nouvelle affiche en piochant dans la banque des trouvailles restantes.

 

Classe de CP – école Marie Curie – Brive

affiche-01.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Passe-partout, le train fantaisie (album / ouvrage collectif)

De leur voyage en train à la gare des Bénédictins  à Limoges, les enfants reviennent avec leur portrait photographique devant le paysage qu’ils ont vu de la fenêtre du train.

En classe, ils découvrent l’album  EN VOYAGE de Guy Billout qui sera la source plastique de leur futur livre.

La maîtresse leur propose alors d’imaginer un autre paysage qu’il pourrait voir lors d’un nouveau voyage en train dont la quête est aussi à inventer.

Chaque enfant réalise une double page de l’album où se lit le désir de voyages et de mondes imaginaires.

  

Classe de CLIS – école Marie Curie – Brive

 

 

 passe-partout-02.jpg

passe-partout-03.jpg

Le mystère des trois cristaux (roman policier / ouvrage collectif)

Le monde du train et de la gare se mêle au voyage des élèves à Chamonix pour tisser une histoire qui débute en gare de Brive et se termine à Chamonix au pied de la statue de Balmat et Paccard (les premiers alpinistes à avoir conquis le Mont-blanc en 1786).

Les élèves construisent le « squelette Â» de leur histoire de retour de classe de neige. Ils travaillent chacune des 5 doubles-pages de l’album lors de séances spécifiques d’écriture ou d’arts visuels (pour les illustrations).

Les élèves travaillent ensuite l’écriture d’articles documentaires  qu’ils insèrent à la fin du roman.

 

Classe de CM2 – école Louis Pons – Brive

 

mystere-cristaux-01.jpg

mystère cristaux 02

L’ensemble des travaux des élèves fera ensuite l’objet d’une belle exposition à la rotonde de Brive, juste à côté de la gare. En fond sonore, les trains arrivent, s’arrêtent et repartent…

la rotonde sncf