Dimanche dernier j’ai refait ma valise, rempli mon carton à dessin d’originaux, de carnets et d’illustrations, embarqué trois petites noix et j’ai pris la route.

Je suis montée en Haute-Corrèze, j’ai traversé le massif des Monédières, franchi le plateau des Millevaches, longé la Chaine des Puys en Auvergne, frôlé le Puy de Dôme, effleuré Clermont-Ferrand et je suis descendue direction Brioude en Haute-Loire.

puy-de-dome.jpg

Brioude, charmante attention, qui s’était parée de mille fleurs pour m’accueillir.

lilas-lezards.jpg

Glycines et lilas odorants me firent une haie d’honneur jusqu’au petit hôtel où je m’installais juste en face du chat sur le mur.

chat-de-brioude.jpg

Bon j’avoue que tout ce printemps fut agréable. Ma dernière visite à Brioude remontait à janvier dernier et le retour dans la nuit à 50km/h derrière un chasse-neige me laisse un souvenir…comment dire…polaire.

J’en ai déjà parlé sur ce blog, j’étais venue la dernière fois aider Françoise et Igor à réaliser un livre avec leurs classes. Le projet avance, les livres seront bientôt imprimés, je vous tiendrai au courant of course.

Cette fois-ci je rencontre les maternelles de Cécile à l’école Jean Pradier, ensemble nous réalisons une image de l’histoire qu’ils ont écrit autour de Chkoupi le petit mammouth.

Je découvre aussi le beau travail de la classe de CP et de Bénédicte leur maitresse.

Des voyages de Céleste racontés en textes et en images avec des illustrations faites de petits éléments fabriqués (très bonne idée que ces troncs d’arbre-clous de girofle !)

voyage-de-celeste-copie-1.jpg

En attendant ma deuxième journée de classe allez hop, un peu de tourisme !

Je vais admirer les vitraux de la basilique ST Julien réalisés par l’artiste et moine dominicain Kim En Joong. Très intéressants aussi vus de dehors.

3-vitraux.jpg

Mais aussi le fantastique sol réalisé en pierre de l’Allier.

Ah bon sang si je pouvais faire ça dans le jardin autour du tilleul…

sol-basilique.jpg

Deuxième journée, je rencontre les enfants de la petite et sympathique  école de Lamothe près de Brioude : les maternelles avec qui nous réalisons le collage de la petite fille de Oulala et les CP /CE1 / CE2 qui me posent plein, plein, plein de questions sur Hyppolite et le Carnet de Théo. Ah, ah, c’est le moment de sortir les noix et d’expliquer le pourquoi du comment. Mais surtout le « combien de temps » qui, il est vrai, intrigue beaucoup les enfants.

L’après-midi est consacrée à l’école Sainte Thérèse. Les enseignantes me montrent les illustrations réalisées depuis janvier dernier. Elles aussi vont réaliser un livre. Un abécédaire du milieu aquatique pour les plus grands, un album sur le tri sélectif pour les plus petits. Le travail est bien avancé. Plus que quelques séances et tout sera prêt à imprimer.

Fin de mon aventure à Brioude. Trois petits voyages et de belles rencontres organisés avec la gentillesse et l’efficacité de Véronique de « Brioude Ville Lecture ». Clap de presque fin car bientôt, on the blog, le livre des extra-terrestres d’Igor et de ses élèves (école Victor Hugo) et celui de la girafe de la classe de Françoise (école la Borie d’Arles) seront à l’honneur.

Sans transition, voici une petite acquisition pour mon muséum personnel que je destine à la salle des peintres anonymes : 2 paysages qui nous donnent envie d’aller siester dans la campagne en écoutant les papillons voleter.

paysages.jpg