A l’initiative de la jeune galerie d’images de Limoges Ronéo et Zinette, j’ai été invitée à participer au projet Cowboys et Héros.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un parcours d’éducation artistique et culturel qui se décline autour de la thématique « Cowboys et Héros » qui est mis en œuvre à travers des résidences d’artistes d’auteurs /illustrateurs pour la jeunesse au sein de plusieurs écoles et d’un collège et en partenariat avec des structures culturelles de la ville. Le fruit du travail des élèves et des artistes (qui auront un temps dédié à la création) se concrétisera par une exposition commune et la réalisation d’un support éditorial, compte-rendu d’expérience.

L’objectif du projet : Faire découvrir aux jeunes élèves, grâce à la collection du BAL et à une sélection d’œuvres par le FRAC-Artothèque du Limousin, l’univers de la figure héroïque : mythologies et croyances, imaginaires et expressions, culture classique et culture populaire, portrait et narration, interprétations contemporaines. Il s’agit également de sensibiliser sur l’histoire de l’art et la conservation muséale.

Avec les maternelles de l’école Victor Hugo nous avons donc fabriqué 6 cageots-télévision qui diffusent du western sur toutes les chaines à toutes les heures du jour et de la nuit.

Accompagnées de leurs télécommandes les télés seront exposées au Musée des Beaux-Arts de Limoges (BAL) lors de la Nuit des Musées le samedi 19 mai 2018.