A comme « Atchoum ! », « Argh ! », « Abruti accroché à un avion » ou « Australopithèques attaquent un appareil photo »… H comme « Hé! », « Hop ! », « Hydroglisseur heurtant un huit » ou « Homme houspillant un âne harassé »… T comme « Tic tac tic tac », « Tagada tagada » ou « Tronçonneur de tomate »… Pour chaque lettre de l’alphabet, découvrez de joyeuses associations de mots et d’images tout en fraicheur et humour.
Après Bric à Brac, également paru chez Didier Jeunesse, Maria Jalibert met à nouveau en scène des jouets dans des compositions pleines de couleur et de fantaisie. Chaque lettre ou groupe de lettres se décline sur l’espace de la double page en de multiples saynètes humoristiques et décalées. Ces petites mises en scènes sont complétées, sur la page de gauche, par des onomatopées commençant par la lettre à l’honneur et, sur la page de droite, par de petites phrases nominales dont la plupart des mots ont également cette lettre à l’initiale.
Le travail de Maria Jalibert mêle simplicité et audace : il explore, en toute liberté, les associations inattendues, les rapports d’échelle, les jeux de langage…comme un joli hommage à la créativité de l’enfance. Un abécédaire tonique et déjanté.
(texte paru dans Le Petit Chat-Mot, publication de la Bibliothèque Départementale de l’Ardèche)
L’exposition des originaux du Joyeux Abécédaire est disponible !
Plus de renseignements par ici
Quelques articles :