Bric à Brac

Bricabrac_COUV_def.indd

Editions Didier Jeunesse

« Bric-à-Brac met en avant couleurs, formes et chiffres, mais cet album atypique, véritable inventaire poétique, va bien au-delà, à la croisée de l’art brut et de l’art contemporain. Son parti-pris est de décaler le regard qu’on porte sur d’insignifiants (a priori) jouets du quotidien et, tout en les collectionnant avec une rigueur presque maniaque, de laisser courir son imaginaire et de faire la part belle aux associations d’idées.

Maria Jalibert donne à ses jouets une seconde vie fictive et collective d’une richesse infinie : leur accumulation et les rencontres qui en découlent sont tantôt drôles, tantôt esthétiques, toujours inattendues.

Mais à la poésie de ses compositions en volume, extrêmement graphiques, répond aussi celle des mots ; en effet, les jeux sonores proposés par Maria font mouche, à la manière de formulettes enfantines : « Cochons cachés/Cochons perchés, Lapins/Sapins, Moutons pairs/Boutons impairs ». D’une page à l’autre, on voit d’incroyables histoires se dessiner : au terrible « Pan-pan ! » des bagarreurs répond très vite le « Love, smack, bizzz ! » des amis des bêtes !

Bric-à-Brac est un livre unique, artistique et humoristique, qui s’amuse de nos excès consuméristes, les questionne, les résout et donne envie d’entreprendre à son tour des collections de ces trésors dérisoires du XXème siècle. »

 

Sur le net

Le site Ricochet

Du sarin dans le plastibulle, le blog de Yann Fastier Lien vers l’article

Le blog de Bobby Sixreader Lien vers l’article

Flash Lien vers l’article de Cécile Brochard

Les lectures de Kik Lien vers l’article

Les Histoires sans fin Lien vers l’article

J’adresse mes sincères remerciements au Centre National du Livre qui m’a attribué une bourse pour la création de cet album.

Une réflexion au sujet de « Bric à Brac »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *