les voyages d’Hyppolite Podilarius

L’avis du site Ricochet

Hyppolite, voyageur infatigable, parcourt le monde et capture ses aventures, ses rêveries ou ses rencontres insolites dans de drôles de petites noix qu’il envoie à la demoiselle de la maison d’en face, Céleste Roselière. En réponse, Céleste jette quelques bouteilles à la mer.

Neuf petites coquilles poussiéreuses et mal ficelées arrivent ainsi au 21 rue Grenouille, elles contiennent des univers étranges, un récit et le décor miniature des aventures d’Hyppolite Podilarius, voyageur d’ici et d’ailleurs.

Et il lui en arrive des aventures : Il décroche la lune pour qu’elle puisse enfin se reposer ; il passe dans une ville étrange où les gens lavent leur linge sale en public en faisant sécher des bouts d’étoffe couverts d’insultes dans la rue, à la vue de tous; il côtoie des géants couchés dans des vallées et « recouverts de tricots de forêts et de manteaux de buissons. » ; il explore des lieux étranges comme ce cabinet de curiosités où l’on peut voir une collection de regards oubliés « par des spectateurs trop curieux, pressés de jeter un œil mais peu désireux de le récupérer. » ou un lot de têtes appartenant à des spectateurs « qui la perdirent quand les miroirs se mirent à réfléchir ».

Mais voyage-t-il vraiment ? Hyppolite est peut-être aussi un amoureux trop timide qui penché sur sa table de travail le soir confectionne des noix remplies d’histoires pour entrer en contact avec sa bien aimée ?

Le texte est très poétique et humoristique, ponctué de jeux de mots et de références à l’univers imaginaire des enfants. Il manie les sonorités, les rimes, la drôlerie et la fantaisie dans une harmonie qui fait de sa lecture un vrai délice ».

Chaque lettre écrite à Céleste est une nouvelle aventure, toujours accompagnée d’une coquille de noix qui l’illustre.
Le texte s’insère dans des illustrations pleines pages, très colorées, faites de photographies, de peinture, de travail en volume (diverses matières assemblées et collées) qui façonnent les petits mondes imaginaires des personnages.

Les décors confectionnés à l’intérieur des coquilles de noix sont une miniaturisation extraordinaire qui accompagne harmonieusement des récits de voyage livrés sous forme de correspondance.


Toutes les petites noix de l’album Les Voyages d’Hyppolite Podilarius  sont visibles au Grand Séchoir, le charmant et très intéressant musée de la noix situé à Vinay dans l’Isère.