…de ma trépidante vie.
Il faut que je vous parle de ce printemps où j’ai bâti une ville, remodelé un réseau routier, fabriqué des ronds-points, construit une gare, un aéroport, une tour de contrôle…
Bien sûr je ne fus pas seule dans cette aventure. Une équipe efficace, volontaire et imaginative de petite et moyenne section travailla d’arrache-pied pendant plusieurs semaines.
Et de leurs petites mains, de leur enthousiasme et de celui de leurs maitresses Françoise et Catherine, de leurs Atsem, de Marie-Josée Clergeau, conseillère pédagogique aux arts plastiques, naquit, un beau jour ensoleillé du mois de juin, PLAYMOVILLE !!!
…sa caserne de pompier
…son aéroport avec sa tour de contrôle
…son école
…sa gare avec le train de marchandises
…sa pharmacie
…sa poste avec la voiture du facteur
Notez la route de cartes postales…
Bien sûr tout un réseau routier fut imaginé
…avec des véhicules
et même un avion bleu !
N’ayez aucune crainte, vous pouvez atterrir sans risque à Playmoville, le contrôleur du ciel est là pour veiller sur vous.
La vie est douce là-bas.
Dans l’école les enfants jouent.
De la cour de récré on entend le klaxon de la boulangère qui sillonne le village dans sa voiture.
Ce soir le bus ramènera tous les enfants à la maison.
Une petite architecte en pleine installation.
Fabrication des routes et des ronds-points.
Ce bel atelier faisait partie « d’un programme pédagogique de lecture et d’écriture (au sens large) proposé par la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture aux enfants et adolescents. »
« Lire la ville, les bourgs et les villages invite les jeunes à observer, découvrir et comprendre les signes de leur environnement, de l’espace rural à l’espace construit, du paysage à l’urbanisme. À partir de leurs investigations, ils réalisent une production écrite, vidéo ou plastique. Ils choisissent techniques, supports, formats et mode de présentation et sont accompagnés par leurs enseignants ainsi que des intervenants extérieurs (architectes, plasticiens, écrivains…). »
« Cette initiative a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, du Crédit mutuel enseignant, du conseil régional, du conseil général de la Creuse et des services de l’État (éducation et culture). Elle bénéficie aussi des compétences du Centre régional de documentation pédagogique du Limousin (CRDP), du CAUE (Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement) et de la Ligue de l’enseignement (FOL 87). »
Plus de détails sur le site de la DRAC du Limousin.
Je crois que malheureusement ce programme n’existe plus.
Bluffée, schotchée, admirative devant ce projet……