Raconter Objat dans un livret imprimé à plusieurs centaines d'exemplaires et distribué à l'office de tourisme : telle a été la mission des enfants de la classe de Roselyne (CLIS) et de celle de Marie-Hélène (CE2/CM1) de l'école d'Objat.
Les enfants ont été accompagnés dans leur aventure par l'association Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise qui leur a fait découvrir leur patrimoine sous toutes ses coutures lors d'ateliers et de sorties.
De mon côté j'ai été invitée à les aider à réaliser les illustrations du livret (merci à la DRAC qui a financé les 24h).
Nous avons travaillé avec du fusain, du crayon, des craies grasses et sèches, de la peinture, du collage, du volume, des monotypes, des grattages… Nous avons réalisé beaucoup, beaucoup, beaucoup d'images… La motivation était au rendez-vous du côté des enfants mais aussi des maitresses avec qui ça a été un vrai bonheur de travailler !
Hélas toutes les images ne figurent pas dans le livret, c'était impossible, mais toutes étaient exposées et les enfants étaient fiers de (re)découvrir leurs oeuvres lors du vernissage.
phylloxéra à l’aquarelle : à la fin du 19e siècle, ce puceron s’attaque au racines et détruit le vignoble d’Objat
à la fin du 19 e siècle l’arrivée du train à Objat permet aux paysans de vendre leurs produits vers les grandes villes
Et, roulement de tambour, voici le livret.
Il est beau hein ?